Chaque Mercredi, retrouvez sur notre blog un article sur le monde du vin ou sur l’actualité du vignoble. Partageons la « culture vin » !
Voici une région, « La Bourgogne », où faire un choix de vin n’est pas facile, et l’amateur non-éclairé peut vite se perdre !
Il n’y a pourtant que deux cépages en Bourgogne, le chardonnay pour les vins blancs et le pinot noir pour les vins rouges, mais pas moins de cent appellations, et surtout 1463 « climats », qui chacun, grâce à la typicité de son terroir, offre un ADN différent au raisin qui y est produit.
Le Chardonnay est un cépage mondial aujourd’hui mais il est né en Bourgogne, il est parfaitement adapté pour cette région car il a une grande capacité à exprimer le terroir de son lieu de production. On peut donc retrouver dans le chardonnay une multitude de saveurs, les fruits secs, la noisette, l’amande grillée, les fruits exotiques, le beurre, la fougère, le tilleul, la poire, la fleur d’acacia, la noix, le biscuit…
Le Pinot noir est lui aussi Bourguignon, et se distingue par un arôme typique de cerise avec de nombreuses variations, cerise rouge, noire, griotte et même kirsch. S’il est bien travaillé par le vigneron et sur un terroir d’exception, il permet d’élaborer des vins de garde d’une grande finesse qui allient puissance, élégance, intensité et complexité aromatique. La couleur du Pinot Noir est souvent claire mais est très résistante dans le temps.
Il faut donc être très curieux pour réaliser un bon choix dans cette région, en se référant aux guides qui renouvellent leur sélection chaque année (les coups de cœur sont très souvent fiables), en lisant la presse spécialisée, ou en se rapprochant de votre caviste qui a très certainement eu l'opportunité de se déplacer chez le vigneron et/ou de déguster le vin qu’il vous proposera.
Nous avons la chance d’être en contact permanent avec de nombreux vignerons bourguignons et nous leur rendons visite chaque année pour déguster leurs crus et choisir notre « sélection de caractère ». Nos dernières dégustations sur cette région ont été magnifiques, cette région est véritablement incroyable, pleine de découverte et pour des cépages d’une grande élégance, … à condition que le travail du vignerons respecte la vigne et son terroir (son climat) !
Nous aimons la Bourgogne !, vous pouvez-donc faire confiance à notre sélection. Allez, une petite photo des vins que nous avons merveilleusement bien dégustés le mois dernier.
Le Chablis Les Vieilles Vignes de Sainte Claire 2012, Domaine Jean-Marc Brocard
Le Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Les Dames de Vergy 2011, Domaine Antonin Guyon