Xo-vin.fr | XO-VIN | AIDE |
Besoin d'un conseil vin ou spiritueux ? 03 21 330 200 contact@xo-vin.fr e-mail

PRIMEURS 2011, une vidéo à Bordeaux

Pin It

 

Vin de bouche a oreille

 

Les Primeurs 2011 avec www.xo-vin.fr

Par Sébastien Devin et Jean-François Ferlin

Latour, Cos d'Estournel, Margaux, Lafite, Haut Brion... Nous avons dégusté pour vous les primeurs 2011, dans les plus beaux Châteaux de Bordeaux.

Cette année, notre travail de sélection et de conseils est primordial puisque les conditions climatiques difficiles en 2011 n'ont pas permis à toutes les appellations de produire des vins d'une grande opulence, comme en 2009 et 2010.

Un été qui s'est installé dans les vignes dès le mois d'avril, accélérant la croissance de la plante, des températures caniculaires en juin, et des mois de juillet et août très pluvieux et orageux n'ont pas permis une récolte homogène et mature des raisins.

Après deux années exceptionnelles, la qualité du travail dans la vigne, la sélection des raisins, et le savoir-faire dans l'assemblage des cépages récoltés a été essentiel.

Dans notre cahier de dégustations de ce millésime, nous n'avons retenu, cette année, que 50 vins sur 300 dégustés... les plus belles réussites ! ; ils nous paraissent être la meilleure sélection de l'année, pour des vins maîtrisés, qui allient finesse et fruit, avec un retour à des vins de Bordeaux classiques.

2011 nous offre aussi des vins détonants ; nos coups de cœur... Cos d'Estournel, Château Latour, Château Margaux, Smith Haut Lafite, Canon La Gaffelière, Pichon Baron, et de très grands blancs tels que Pavillon Blanc de Château Margaux, Cos d'Estournel et un château Yquem proche de la perfection.

2011 est aussi une année où les prix sont en baisse, avec de vraies opportunités d'achat, notamment sur les 1ers Crus classés et les 2nds vins des 1ers Crus Classés. Des vins à déguster facilement, au potentiel de garde compris entre 3 et 5 ans, qui vous permettrons d'attendre les très grands 2009 et 2010.

 

 

 

← Article précèdent Article suivant →

Commentaires

Désolé, vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.