Voisin de Saint-Emilion et de Pomerol, les 45 parcelles couvrent 39 hectares et possèdent chacune un caractère et un sol qui leur est propre, elles offrent une richesse sans pareille donnant un caractère unique à ce vin. Les sols composés d’argiles et de graves grossières sur certaines parcelles, plus fines et sableuses sur d’autres, cohabitent à proportion à peu près égale, ce qui différencie Château Cheval Blanc de ces prestigieux voisins pourtant dotés d’excellentes conditions géologiques. L’encépagement est lui aussi original dans ces proportions et l’âge de ces vignes. Tout ces attributs conférent à chaque parcelle une identité propre et explique en partie la naissance d’un vin merveilleux façonné par un savoir faire d’excellence.
La production annuelle est d’environ 80 000 bouteilles. Le Second vin produit depuis 1988 et nommé « Le Petit Cheval » compte 15 000 bouteilles.
Une jolie robe profonde de couleur rubis. Un nez éclatant à l’intensité remarquable, riche, aérien, doté d’une aromatique précise. De la mûre, du cassis, des petits fruits rouges comme la cerise et la framboise, agrémenté d’une enivrante effluve de rose et de légères notes de Cèdre. En bouche, l’attaque est franche et puissante, voire opulente. Le milieu de bouche est abondamment fruité. La matière onctueuse, grasse, dense, est parfaitement enrobée. La finale fraîche, élégante, est d’une longueur remarquable.
Voir la suite...