Château Ducru-Beaucaillou est un second Grand Cru Classé 1855 en appellation Saint-Julien. La propriété appartient à la famille Borie depuis 1941, son histoire vieille de 300 ans aura connu plusieurs propriétaires et chacun laissera son empreinte. Le nom du Château est une forme d’hommage à Bertrand Ducru dont le travail acharné sera récompensé par l’obtention du titre de second Cru Classé en 1855.
En 1878, le nouveau propriétaire, Nathaniel Johnston, participera à l’élaboration de la fameuse bouillie Bordelaise, qui est encore utilisée aujourd’hui contre les attaques de mildiou. Le terme de Beaucaillou est directement inspiré de la nature des sols du vignoble.
Cette année pour son tricentenaire, Ducru Beaucaillou arbore un nouvel habillage, une variation moderne et artistique de son étiquette emblématique, associé de son bouchon scellé à la cire, l’effet est des plus chics.
Millésime 2020
Voilà un millésime en forme de bouquet final pour la trilogie de Ducru-Beaucaillou.
Sans faire référence aux deux années passées, excellentes, il y eut le très classique et superbe 2010, une année bénie des dieux pour Bordeaux.
Pourtant, le 2020 monte d’un cran en concentration aromatique, affiche une robe plus profonde, une masse tannique transcendée par une merveilleuse fraîcheur.
Un nez explosif aux arômes de fruits noirs, une ouverture sur le graphite, l’épice et la fleur.
Des tanins serrés, ciselés, soyeux, d’une grande ampleur, pour une bouche raffinée au toucher de velours.
Harmonieux, très élégant, exalté par sa fraîcheur, le vin parfume sa finale interminable.
A l’évidence, Ducru-Beaucaillou 2020 maîtrise son art.
Livraison des vins en primeurs au printemps 2023
Voir la suite...