En 1853, le Baron Nathaniel de Rothschild, de la branche anglaise de la famille, acheta Château Brane-Mouton auquel il donna le nom de Château Mouton Rothschild.
Château Mouton Rothschild est l’un des plus prestigieux vins de Bordeaux, ce Premier Grand Cru classé 1855 en appellation Pauillac est le seul vin dont le classement fut modifié, passant de second à premier en 1973. Avec la révision du classement, la devise de la famille changea : « Premier ne puis, second ne daigne, Mouton suis » devint « Premier je suis, second je fus, Mouton ne change ».
Le vignoble bénéficie d'un terroir exceptionnel, tant pour la qualité des sols que pour l'exposition et l'ensoleillement. De la vigne à la bouteille, des soins minutieux associent le respect de la tradition aux techniques les plus modernes : vendanges à la main, maturation en barriques de chêne neuves... Au-delà de l’excellence caractérisant ses vins, la popularité de Mouton Rothschild vient du fait que chaque millésime arbore une étiquette originale, illustrée par un artiste reconnu internationalement.
Pauillac, l’excellence du Cabernet Sauvignon, une expression dont certains disent qu’elle est la plus pure au monde, rien de moins.
Trêve de Chauvinisme. Reste que le terroir de Mouton Rothschild est idéalement adapté au cépage, puis le hasard d’une position aux abords du 45e parallèle reconnu pour ces conditions privilégiant la production de grands vins, il ne fallait plus que la main de l’homme pour enfanter une perle dans l’univers vinique.
Robert Parker : « Des millésimes de haut vol depuis 1995 »
Dégustation :
Nez complexe de fruits noirs, bien mûrs, bien définis, minéralité (graphite), nuance mentholée (anis), parfum de tabac blond.
Attaque volumineuse, somptueuse, des tannins charnus, polis, révélant plus loin une structure noble dotée d’un équilibre remarquable.
Entourée de notes fumées, une fraîcheur mentholée vient dynamiser longuement la fin de bouche, la carrure et les vibrations d’un Mouton Rothschild dessinent une présence noble.
Livraison des vins en primeurs au printemps 2023
Voir la suite...