Un vin de connaisseurs
C’est un conseiller de Charlemagne, Saint-Benoît d’Aniane, qui créa le vignoble de Gassac en l’an 780, dans une vallée féerique où se niche la magnifique abbaye Romane de Saint-Guilhem-le-Désert.
De nos jours, le Mas de Daumas Gassac appartient à la famille Guibert, c’est un domaine mythique dans un lieu magique, les vins sont reconnus mondialement.
Le vignoble est planté d’anciens cépages, ceux que l’on trouvait avant la pratique du clonage, comme une invitation à déguster des vins au goût d’autrefois. Un ancien chai souterrain, vestige d’un moulin gallo-romain, reçoit les vins pour le vieillissement, l’hygrométrie et la fraîcheur sont idéales grâce aux sources d’eau froide qui courent en sous-sol.
Rendements faibles (35 hl/ha), aucun engrais chimique ni molécule de synthèse, vendange 100% manuelle. Pas de filtration avant la mise.
Un grand vin de garde, une cuvée inclassable à base de 75% Cabernet Sauvignon et d’un mélange de nombreux cépages rares. Elle peut se déguster dans sa jeunesse, sur le fruit, la trame est alors ferme et une dizaine d’années seront nécessaires pour l’assouplir. Son potentiel de garde dépasse les 15 ans. A carafer 3 ou 4 heures avant le service.
Servir entre 17°C et 18°C
En accompagnement de viandes rouges, de gibiers (sanglier) et de fromages.
Voir la suite...