Le Château Canon-La-Gaffelière est un Premier Grand Cru Classé B en AOC Saint-Émilion. Propriété du Comte Joseph Von Neipperg, le Château a opté pour l’agriculture biologique en 2014. Le Comte, descendant d’une famille allemande impliqué depuis plus de 800 ans dans l’activité viticole, possède six autres prestigieux domaines en France, puis deux autres en Afrique du Sud et en Bulgarie.
Situé en pied de côte au sud du village médiéval de Saint-Émilion, le vignoble de 19.5 hectares est planté en cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot. Ce terroir de coteaux repose sur des sols argilo-calcaires et argilo-sableux, avec une exposition privilégiée au Sud.
De nombreux investissements, un cuvier ultra-moderne équipé de cuves bois neuves, et les conseils du célèbre œnologue Stéphane Derenoncourt, permettent au Château Canon-la-Gaffelière de jouir maintenant d’une réputation le classant parmi les plus beaux crus de la prestigieuse appellation Saint-Émilion.
Les vins sont très typés, de belle charpente et élevés sur lies fines, pour une élégance remarquable. Le domaine produit également un second vin, Les Hauts de Canon la Gaffelière.
Ce 1er cru classé de Saint-Emilion brille par son opulence, sa précision, la fraîcheur de son aromatique, auquel s’ajoutent les qualités qui façonnent les grands vins, profondeur, tanins remarquablement bien construits, et belle capacité de garde. Les fruits rouges et noirs sont bien mûrs, juteux, savoureux, la bouche de velours est d’une grande élégance, distinguée, très digeste. Avec caractère, la finale offre encore du fruit, de la densité, une invitation à laisser vieillir en cave ce grand vin de Bordeaux.
Voir la suite...