La promesse de grandes sensations
Des syrahs de plus de 60 ans plantées sur une parcelle en Côte Brune, à la limite de la côte blonde, la première donne des vins solides et la seconde des vins plus tendres. Puissante et élégante, La Mordorée offre une profondeur de bouche immense et un potentiel de garde de plusieurs décennies.
Sols riches et variés : micaschistes chloriteux et ferrugineux, loess et filons de terre.
Vendange manuelle. Égrappage total (suppression de la rafle).
Vinification en cuve béton avec remontage quotidien pour faciliter l’extraction de tanins.
Seul le jus de goutte est utilisé, il rejoint intégralement des fûts de chêne pour un élevage de 14 à 18 mois, avec une proportion de bois neuf.
Le vin naît du ciel et de la terre... de l'amour qu'on lui porte. Voici le précepte de la Maison Chapoutier.
Michel Chapoutier, négociant et producteur de vins, est le descendant d’une famille ayant commencé ses activités viticoles en 1808, à Tain-l’Hermitage dans les Côtes-du-Rhône septentrionaux.
Cette maison jouit d’une réputation internationale, sous l’impulsion de Michel Chapoutier, elle développe la culture biodynamique dans ses vignobles Français, et produit également des vins au Portugal, en Australie et en Espagne.
La robe est d’une couleur grenat profond et le nez diffuse des arômes complexes de framboise, violette, épices, tapenade et romarin. La bouche est tannique, bien charpentée, ample et élégante. Elle développe une trame profonde, aromatique et persistante, polie par les années de garde. Un vin de grande intensité, doté d’un fruit épais, soyeux et séveux. Passage en carafe largement conseillé.
Accords : gibiers en sauce, magret de canard, tourte aux rognons
Voir la suite...