Voisin de Mouton Rothschild, les vins du Château Pontet-Canet savent tirer profit des conditions uniques du terroir de Pauillac. Alfred Tesseron, le propriétaire depuis 1994, aime faire des vins qui procurent de l’émotion ; il travaille son vignoble avec une rigueur et un souci de qualité, pour offrir des vins de Pauillac puissants, aromatiques et fins. Le travail des vignes est conduit en agriculture biodynamique depuis 2010. Le premier vin du domaine, le Château Pontet-Canet, est un 5ème Grand Cru classé 1855, le premier cru classé du Médoc certifié biologique et biodynamique.
La propriété produit un second vin appelé « Les Hauts de Pontet-Canet »
Déjà au somment de l’appellation, ce Pauillac se transcende encore sur le millésime 2016. Robe couleur grenat-pourpre sombre, le nez allie pureté, puissance, complexité et fraîcheur, avec de l’épice, du cassis, de la prune, un léger parfum fumé. La bouche s’annonce corsée avec une attaque virile, le palais accueil une matière opulente, étoffée, rafraîchissante. Tout est en place, équilibré, profond, savoureux, et cela se prolonge longuement, très longuement. Ce vin promis à un bel avenir, tant pour son vieillissement que pour sa réputation, réserve une dégustation jouissive pour les amateurs, et incroyable pour les néophytes.
Revue du Vin de France, note de 20/20 : « Si le 2015 est immense, le 2016 semble capable d'aller encore plus loin. Un vin énergique et interminable ». Tandis que le 2017, sur les traces de 2016, est noté 19/20 « Le cru signe encore un vin d'une intensité vraiment remarquable ».
Voir la suite...