Situé entre les îles de Jura et de Scarba, « Coirebhreacain », qui signifie « cauldron of the speckled seas » dans la langue de Skakespeare, est le troisième plus grand tourbillon marin au monde.
Ardbeg Corryveckan 57°1 possède une couleur vieil or à reflets cuivrés. Nez incroyablement fumé, rôti. Tout d’abord la tourbe pèse sur un distillat surpuissant. Puis des notes de levures et de bière évoquent la cuve de fermentation (washback). Enfin, l’orge en train d’être remuée nous ramène dans l’aire de maltage (malting floor). Un retour aux sources en quelque sorte ! Des notes de méthane nous renvoient même aux origines de la création.
Bouche riche, très concentrée. Procure la sensation de participer à la genèse d’un single malt. On imagine les vapeurs de tourbe montant au sommet de l’alambic, la chaleur de la distillation, les notes cuivrées et la suie sur les parois. Il faut du temps pour que son caractère tempétueux s’estompe un peu. Toutefois, elle refuse obstinément de se laisser enfermer dans du bois.. la céréale est clairement restituée. Elle devient océanique (poisson fumé, embruns, encre) et finit tout de même par proposer un peu de marmelade aux amandes. Superbe amertume salée.
Voir la suite...