Reconnu dans le monde entier comme l’un des plus beaux vins du Bordelais, le Château Angélus devient Premier Grand Cru Classé A en 2012, pour rejoindre cette famille aussi petite que prestigieuse comptant le Château Ausone, le Château Cheval Blanc et le Château Pavie. Ses vignes plantées sur les coteaux d’un amphithéâtre naturel, jouissent de qualités d’ensoleillement et de drainage idéales, le cabernet franc particulièrement présent dans l’assemblage contribue lui aussi au caractère de ce vin d’exception. Notons que le Château Angélus est passé en agriculture biologique depuis le millésime 2018, après avoir conduit son vignoble en lutte raisonné pendant une dizaine d'années.
2016 fut une année étonnante, aux conditions incroyables, les habitudes ont été bousculées, mais le millésime reste grand, pour ne pas dire très grand.
Ce millésime aura donné de la fraîcheur, un superbe fruité, des équilibres impeccables. Le merlot bien mûr donne de la profondeur, le cabernet un fruit frais et juteux, les tanins sont structurés, élégants, de grande qualité, suaves, et la garde sera très longue. Le nez est envoûtant, frais et persistant, avec des notes balsamiques, de bois de cèdre, de fruits noirs confiturés. L’attaque est franche, nette, charnue, la bouche est racée, crémeuse, incroyablement dense mais sapide, les années de garde nécessaires vont fluidifier cette superbe matière et développer la pureté de l’aromatique. Les inconditionnels seront contentés, le nouveau venu forcément sous le charme.
Voir la suite...