Un virtuose du Malbec
« Les Petites Cailles », un terroir situé sur les hauteurs de la Vallée du Lot, un sol riche où les argiles calcaires sont traversées de veines d’argiles violette et pourpre avec une forte présence de fer. Le Malbec développe son caractère fruité en ajoutant une touche truffée, le vin est ample et apte à la garde. Une cuisine consistance, un gigot d’agneau à l’ail et au romarin par exemple, un plat dominical mijoté lui sied à merveille.
Il paraît que les pèlerins de St Jacques de Compostelle s’arrêtaient au Clos Triguedina pour dîner. Clos Triguedina est tiré de l’Occitan « Me trigo de dina », qui signifie « il me tarde de dîner ».
La famille Baldès exploite ce domaine historique depuis 1830, cette maison est incontournable pour les amateurs de Cahors, de Malbec, de vins puissants et généreux.
Référence de l’appellation Cahors, les Baldès sont vignerons de Père en Fils depuis 6 générations. Dans un engagement éco-responsable de préservation des sols, les travaux sont très soignés à la vigne, le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE 3) depuis 2014.
Robe pourpre profond. Nez de fruits noirs cuits, notes de réglisse, cuir, fumé. Une bouche généreuse, puissante, des tanins bien extraits qui n’oublient ni la finesse ni la fluidité, agrémentée de notes de pruneaux, truffes et d'épices. Belle fraîcheur en finale.
Accord mets et vin : grillades, gigot d’agneau à l’ail, hachis parmentier
Voir la suite...