Un vin corsé et soyeux
Propriété familiale de Laurent Brotte, le Domaine Barville possède un vignoble de 15 ha constitué de sept parcelles sur les plus anciens et meilleurs terroirs de l’appellation. Le climat est très chaud et l’exposition privilégiée, les grappes y atteignent une belle maturité et gagnent en concentration.
Conduit en lutte raisonnée, le vignoble est labouré, les travaux à la vigne sont importants pour limiter les rendements (ébourgeonnage, effeuillage, taille en vert). Vendange manuelle en petits récipients pour préserver les baies de l’écrasement. Au chai, égrappage total, foulage, fermentation à température maîtrisée, macération de 3 semaines.
Les jus les plus tanniques (syrah, mourvèdre, grenache) sont élevés en fût de chêne français (1/3 neuf, 1/3 un vin, 1/3 deux vins), les grenaches plus souples en cuve béton et foudres de chêne centenaires pour développer le fruit. Elevage d’un an et plus, mise en bouteille après une légère filtration.
La Maison Brotte est une aventure familiale commencée il y a quatre générations. L’entreprise démarre ses activités en 1931 à Châteauneuf-du-Pape, Charles Brotte le fondateur, est l’un des pionniers de la mise en bouteille des vins de la Vallée du Rhône.
De la vigne à la bouteille, la Maison Brotte exprime sa volonté de produire des vins respectueux de l’environnement. Depuis 2015, tous les vins de domaine sont labellisés Terra Vitis. L’entreprise commercialise 2,6 millions de bouteilles par an, sous les signatures Brotte et Père Anselme La Fiole.
Nez élégant, expressif, notes de cerises noires, mûres sauvages, épices et truffe.
Une bouche charnue, fraîche et puissante, les notes de garrigue se mêlent aux arômes intenses de fruits rouges.
Un vin charpenté aux tanins denses et caressants, taillé pour la garde. Ouvrir 2 heures avant le service.
Voir la suite...