Le rosé, c’est tendance !
Le succès de ces vins va croissant d’année en année : les chiffres sont révélateurs : la consommation mondiale de vin rosé a augmenté de 15 % en 10 ans.
Cette progression est particulièrement sensible en France qui se place 1er producteur et 1er consommateur de vins rosés au monde. (Source Agrimer 2014)
Mais question préalable : qu’est-ce qu’un vin rosé ?
Pour résumer voici une formule lapidaire et frappée au coin du bon sens : «Le rosé, c'est du rouge vinifié en blanc »,
En résumé on va presser une vendange rouge, la faire fermenter, l’élever et la mettre en bouteille, sans toutefois lui accorder le temps de macération accordé au vin rouge.
Méthode en somme traditionnelle mais assez peu utilisée de nos jours où on lui préfère très souvent celle dite de « la saignée »
La saignée , est le prélèvement du jus sur une cuve de raisin rouge en macération avant que le moût ne soit parvenu au stade de coloration rouge. Procédé qui présente un double avantage : prélever le rosé d'une cuve de vin rouge, retire du jus clair de la masse de raisin, le moût en macération, et concentre de fait le rouge qui continue lui sa macération. D’une cuve, on tire donc deux types de vins et c’est aussi une optimisation à visée économique.
Néanmoins lorsque le climat est favorable, les cépages adaptés aux sols et les pratiques respectueuses du raisin, une récolte pressée finement et une vinification classique soignée car toujours délicate sur cette couleur, expriment merveilleusement les terroirs méridionaux.
Les cépages tels que le grenache, le mourvèdre, la syrah ou le cinsault, sont alors une expression fidèle et très juste des grands terroirs du sud de la France. Donc pas de snobisme, les rosés peuvent être de grands vins de terroirs !
On peut prendre pour exemple l’emblématique Château Minuty, cru classé des Côtes de Provence, un des plus grands vins de la région, vin rosé fruité et élégant, composé de Grenache et de 10% de Tibouren. Sa belle complexité aromatique se porte sur les agrumes et les fleurs blanches. La bouche, riche et pleine, allie fruité, rondeur et grande fraîcheur et donne à ce rosé un côté aérien, salin, très élégant et finalement un grand équilibre.
Le fort ensoleillement du Midi de la France produit des rouges de plus en plus concentrés et parfois même un peu trop ... Exception faite des immenses Bandol rouges, paradoxalement, les rosés pourraient bien être parmi les plus dignes représentants de ces belles régions.
De Collioure, à Corbières en passant par les Coteaux Varois, les Côtes de Provence, Tavel, tous ces terroirs n’ont pas fini de vous étonner par la qualité de leurs vins rosés dont les expressions sont aussi souvent singulières, uniques et savoureuses.
Yannick Bourgade.