Grande profondeur, grande élégance
Les vignes ont plus de 60 ans en moyenne, ces vieilles syrahs façonnent un vin puissant, noir et dense. Les peaux ont macéré près d’un mois avec le jus, la Maison Chapoutier ne garde que le vin de goutte.
Les Varonniers, un Crozes-Ermitage apte à vieillir des décennies suivant le millésime. Elevage intégral de 14 à 18 mois en fût de chêne avec un pourcentage variable de bois neuf.
Le vin naît du ciel et de la terre... de l'amour qu'on lui porte. Voici le précepte de la Maison Chapoutier.
Michel Chapoutier, négociant et producteur de vins, est le descendant d’une famille ayant commencé ses activités viticoles en 1808, à Tain-l’Hermitage dans les Côtes-du-Rhône septentrionaux.
Cette maison jouit d’une réputation internationale, sous l’impulsion de Michel Chapoutier, elle développe la culture biodynamique dans ses vignobles Français, et produit également des vins au Portugal, en Australie et en Espagne.
Concentré, doté d’une structure imposante, le vin se montre très dense, généreux en arômes de fruits bien mûrs. Le nez navigue sur des notes de cassis, framboises, réglisse. La bouche n’est que puissance, elle développe une trame serrée aux saveurs de fruits et de violette, en ajoutant une nuance de vanille sur une finale très persistante. Potentiel de garde immense.
Accords : chevreuil en sauce, onglet à l'échalote, agneau aux pruneaux et aux amandes
Voir la suite...