Voisin de Saint-Emilion et de Pomerol, les 45 parcelles couvrent 39 hectares et possèdent chacune un caractère et un sol qui leur est propre, elles offrent une richesse sans pareille donnant un caractère unique à ce vin. Les sols composés d’argiles et de graves grossières sur certaines parcelles, plus fines et sableuses sur d’autres, cohabitent à proportion à peu près égale, ce qui différencie Château Cheval Blanc de ces prestigieux voisins pourtant dotés d’excellentes conditions géologiques. L’encépagement est lui aussi original dans ces proportions et l’âge de ces vignes. Tout ces attributs conférent à chaque parcelle une identité propre et explique en partie la naissance d’un vin merveilleux façonné par un savoir faire d’excellence.
La production annuelle est d’environ 80 000 bouteilles. Le Second vin produit depuis 1988 et nommé « Le Petit Cheval » compte 15 000 bouteilles.
La robe couleur pourpre est profonde. Le premier nez révèle sa complexité dans l’instant, les arômes s’exprime sur le fruit rouge, la cerise noire, tandis que la violette et la pivoine ajoutent un registre floral au bouquet. Ce millésime éblouit par sa fraîcheur parfumée, sa franchise et sa précision. En bouche, l’attaque est ample, le milieu de bouche est plein, gras, volumineux, voluptueux, avec une finale interminable. Les tannins sont suaves, soyeux, l’équilibre est parfait, une sensation fruitée et fraîche s’installe et s’impose. Elégant et fin, ce vin est promis à un grand avenir. Complexe et sensuel, il représentera parfaitement le style classique de Cheval Blanc après plusieurs années de garde. Un futur grand classique, raffiné et délicat.
Voir la suite...