Reconnu dans le monde entier comme l’un des plus beaux vins du Bordelais, le Château Angélus devient Premier Grand Cru Classé A en 2012, pour rejoindre cette famille aussi petite que prestigieuse comptant le Château Ausone, le Château Cheval Blanc et le Château Pavie. Ses vignes plantées sur les coteaux d’un amphithéâtre naturel, jouissent de qualités d’ensoleillement et de drainage idéales, le cabernet franc particulièrement présent dans l’assemblage contribue lui aussi au caractère de ce vin d’exception. Notons que le Château Angélus est passé en agriculture biologique depuis le millésime 2018, après avoir conduit son vignoble en lutte raisonné pendant une dizaine d'années.
Le millésime 2015 est fabuleux, l’année fut idéale de bout en bout, la vigne donnera des baies aux maturités abouties, les raisins seront magnifiques. En bouche, cela donne un équilibre subtil d’élégance, de puissance, de finesse, de précision, avec des tanins d’une grande pureté, soyeux, serrés, suaves et droits à l’attaque. Beaucoup de fraîcheur aromatique, les fruits noirs envoûtent le nez avec gourmandise, le bouquet intense et complexe s’enrichit de notes de cerise, parfum mentholé et fragrances chocolatées, touches florales, bois de cèdre. Avec autant d’harmonie, de raffinement, Château Angélus tutoie encore l’excellence en 2015, mais c’est une habitude.
Avec une note de 19/20, le guide 2018 Bettane et Desseauve place le Château Angélus 2015 parmi les 100 meilleurs vins français «à garder».
Voir la suite...