Visite du Domaine Daniel Rion, Nuits-Saint-Georges
En compagnie de Jean-François, mon collègue caviste, une visite réalisée au petit matin, à Nuits-Saint-Georges - Côte de Nuits - Bourgogne.
Un accueil très professionnel par Pascale Rion.
A nouveau une une très belle dégustation dans la cave du domaine, deux vins ont retenus mon attention et feront bientôt l'objet d'une vidéo "Dégustation, le Vin de Bouche à Oreille", Le Nuits-Saint-Georges Hauts Pruliers 1er Cru 2009 et le Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Terres Blanches 2009.
Ce domaine familial bourguignon a été créé en 1955 par Daniel Rion, avec à l'origine simplement deux hectares de vignes situés sur la commune de Vosne-Romanée, reçus de son grand-père paternel. Jusqu'en 1978, il vendait son vin exclusivement aux négociants bourguignons.
A la fin des années 70, ses fils l'ont rejoint sur le Domaine, apportant chacun de nouvelles parcelles de vignes. Une nouvelle cuverie a été construite, avec une cave plus vaste et un caveau de dégustation.
C'est à cette époque que la vente directe au caveau a été développée, remportant un franc succès auprès de la clientèle des particuliers.
Depuis 1995, date de départ en retraite de Daniel, ses fils exploitent l'ensemble des vignes, élaborent et vendent l'ensemble de la production en direct.
L'exploitation compte aujourd'hui dix-huit hectares de vignobles, dans dix-huit appellations différentes, sur six villages de la Côte et des Hautes-Côtes de Nuits : Prémeaux, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny, Flagey-Echezeaux, Vougeot et Marey-les-Fussey.
|