Xo-vin.fr | XO-VIN | AIDE |
Besoin d'un conseil vin ou spiritueux ? 03 21 330 200 contact@xo-vin.fr e-mail

Les Whiskies japonais Nikka

Pin It

 

A la fin du 19ème siècle, le Japon, grand producteur d’alcools de riz, s’ouvre progressivement à l’influence occidentale aux travers de premiers échanges commerciaux.

Les japonais découvrent ainsi le whiskey dès 1853, à l’occasion de la fameuse expédition vers l’archipel nippon de la flotte du Commodore américain Matthew Perry.

En 1918, Masataka Taketsuru, fils d’une famille de producteurs de saké et chimiste, part seul de son Japon natal pour un long voyage en Écosse. Il est chargé par la société Shuzo de réaliser le premier whisky japonais. Il va y rencontrer sa future épouse et également sa muse : Rita…

En 1920 le couple rentre au Japon, et deux ans plus tard Taketsuru entre chez Kotobukiya, le plus important brasseur de pays, qui s’appellera plus tard Suntory et pour lequel Masataka construit la première distillerie japonaise de whisky en 1924.

En 1934, Masataka, encouragé par Rita à réaliser son rêve d’indépendance, construit sa première distillerie sur l’île d’Hokkaido. Une distillerie bâtie dans le plus grand respect des traditions écossaises, idéalement située sur une source d’eau filtrée à travers les tourbières locales et très proche du bord de mer. Ces tourbières étaient alors à l’origine des notes fumées du Yoichi, alors que l’air marin influence encore l’évolution du vieillissement des alcools produits et vieillis sur place.

A Yoichi, on produit des malts de caractère, riches, tourbés, épicés, et cela en grande partie grâce à des alambics chauffés directement au charbon naturel finement broyé : une méthode traditionnelle, très délicate et rarement maitrisée, même en Écosse…

Très marqué par des notes de fumée, de tourbe et d’iode, le Nikka Pure Malt White est un malt puissant et racé, parfaitement équilibré par sa richesse et son équilibre en bouche. Un must have.

En 1952 la Sté Nikka Whisky est créée, et s’ouvre une deuxième distillerie en 1969 à Miyagikyo, sur l’île d’Honshu.

A Miyagikyo, distillerie ultra moderne, les alambics sont chauffés à la vapeur et le style de distillation apporte finesse, fruité et élégance aux alcools. Spécificité propre à Miyagikyo : deux alambics à colonnes de type « Coffey » sont utilisés pour la distillation du Nikka Coffey Grain et participent aussi à l’élaboration du célèbre Nikka From the Barrel.

Masataka Taketsuru meurt en 1979 à l’âge de 85 ans et, devenu un maître en matière de distillation, reste le père fondateur du whisky japonais.

 

Les-Whiskies-japonais-Nikka

← Article précèdent Article suivant →

Commentaires

Désolé, vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.