Une appellation encore accessible à Bordeaux ! … Le Bordeaux Supérieur AOC
Voici une appellation qui mérite des explications et qui doit être différenciée de sa petite sœur, le Bordeaux AOC.
Ces deux appellations réunies représentent la moitié du vignoble de Bordeaux et forment le plus grand vignoble du monde qui produit des vins fins.
Mais la comparaison s’arrête là, puisque l’appellation Bordeaux Supérieur doit répondre à des critères de qualité nettement plus importants que sa consœur pour pouvoir sortir des caves.
Les vins qui portent ce label sont souvent issus de raisins cueillis sur des vignes de plus de 20 ans, ce qui garantit une plus grande maturité du raisin et une complexité aromatique plus développée que sur de jeunes pieds.
L’élevage, c’est-à-dire la période où le vin repose dans une cuve neutre (inox ou céramique), ou en vieilles barriques de chêne (pour une oxydation lente), ou en fûts de chêne, doit être obligatoirement réalisé ici en barriques ou fûts de chêne et cela pendant au moins un an.
Cette période d’un an en fûts lui permet de s’oxygéner, de stabiliser sa couleur, de s’enrichir en tanin et d’accumuler des goûts et saveurs apportés par l’air, le bois et le temps.
Malgré ces critères de qualité, la trop grande diversité qualitative dans la production de cette appellation réduit, hélas, l’estime portée aux vins de cette AOC, comme souvent, il faut donc choisir son Bordeaux Supérieur et surtout le vigneron qui le fait naître.
Nous nous sommes arrêtés chez Dominique Méneret qui réalise un Bordeaux Supérieur sur une propriété de 50 hectares, dont 28 en AOC Bordeaux Supérieur, située sur un magnifique plateau calcaire à 25 kilomètres de Saint-Emilion.
Monsieur Méneret y produit le Bordeaux Supérieur « Domaine de Courteillac » qui est bien au-dessus de la moyenne des Bordeaux Supérieurs, il est vinifié par Stéphane Derenoncourt qui préserve et recherche les expressions du bordeaux classique (pas trop musclé), soyeux, souple et rond, un vin très gourmand, un nez franc à la robe soutenue, une bouche généreuse marquée par des tanins mûrs et suaves aux arômes de fruits compotés.
A déguster absolument.